Bruno Fortin

Chef de secteur

« Je veux pousser les collaborateurs vers le haut »

À force de s’intéresser à tout, Bruno Fortin a gravi tous les échelons, jusqu’à devenir chef de secteur pour Agilink Cables. Un type de parcours valorisé au sein d’Agilink. 

Toujours apprendre

Quand il parle de son métier, Bruno Fortin déborde d’enthousiasme. Les quelque 20 ans passés à travailler à Carentan, sur le site d’Agilink Cables, n’ont pas émoussé sa capacité à s’émerveiller. Bien au contraire. Diplômé en soudure, arrivé au départ comme intérimaire, Bruno Fortin a eu une révélation en découvrant l’atelier d’assemblage

« Quand on achète un câble électrique, on ne se rend pas compte du travail qu’il faut fournir pour le faire. Il faut atteindre un haut niveau de savoir-faire. Quand on n’est pas du métier, on ne peut pas s’imaginer à quel point un câble est un produit complexe. »

Depuis, Bruno Fortin n’a pas quitté l’atelier, où il a occupé tous les postes. De quoi nourrir sa curiosité et lui donner une connaissance fine des machines et des hommes. 

Et lorsqu’en 2019, il voit que son entreprise recrute un nouveau responsable d’atelier, il n’hésite pas à postuler. Il n’a pas les diplômes demandés, mais il possède autre chose : de l’expérience et l’envie de se dépasser. Et cela fonctionne. 

Prendre des responsabilités

Fort de la confiance de sa direction, Bruno Fortin prend ses nouvelles fonctions. Son rôle est de superviser l’assemblage des câbles. Dans sa manière de manager ses anciens collègues, ce grand sportif privilégie l’esprit d’équipe et la réussite collective. C’est notamment le cas dans le plan de formation mis en place. L’ambition affichée est de favoriser la polyvalence des équipes. 

« On a lancé les deux premiers garçons dans le projet, dont quelqu’un qui ne s’en sentait pas forcément capable. Je suis allé travailler en atelier avec lui pour lui montrer qu’il pouvait le faire. Au fur et à mesure, il a pris confiance. C’est un sujet qui me tient à cœur, je veux pousser les garçons vers le haut ».

Aujourd’hui, Bruno Fortin veut rendre la confiance qui lui a été donnée. Un cercle vertueux et une manière de démontrer que ce sont les collaborateurs et leurs compétences qui font la force d’une entreprise

Retour aux inside stories